mercredi 12 septembre 2012

Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes & Sisters in Spirit 2012





La journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes est organisée simultanément par plusieurs CALACS (Centre d'action et de lutte contre les agressions à caractère sexuel). Elle se déroule généralement le 3e vendredi de septembre. C'est un moment pour dénoncer la violence sexuelle faite aux femmes en plus de sensibiliser la population à cette réalité.  

Pour leur part, les vigiles de Sisters in Spirit, organisées par l'association des femmes autochtones du Canada, se tienne le 4 octobre afin de commémorer la vie des femmes autochtones disparues et assassinées.

Simple article pour faire une petite liste de ce qui allait se passer au Québec et les alentours ainsi que vous invitez à participer à ces activités (ou même à prendre des initiatives et à en organiser)!

Si jamais vous connaissez des activités qui ne se retrouvent pas dans la liste simplement nous écrire ; lesfuries@gmail.com

-Drummondville
Marche de Solidarité
Beau temps, mauvais temps
Vendredi le 21 septembre 2012
18h30
Départ Parc Woodyatt
Page facebook de l’évènement

-Québec 
La rue, la nuit, femmes sans peur!
Le vendredi 21 septembre, marchons pour contrer la peur, mobilisons-nous pour dénoncer la violence sous toutes ses formes, réclamons notre droit de prendre la rue, la nuit, sans peur.

Depuis la fin des années 70, des femmes de plusieurs pays se mobilisent sous le thème « La rue, la nuit, femmes sans peur » ou « Take back the night » pour protester contre les agressions sexuelles, le harcèlement, les violences envers les femmes, pour revendiquer le droit des femmes à occuper l'espace public la nuit, comme le jour. À Québec, c'est un rendez-vous le 3e vendredi de septembre !


Rendez-vous à l'AgitéE (251, Dorchester) le 21 septembre:
20h00 Discussion sur la peur, la violence et la résistance
22h00 Début de la marche
23h00 Soirée dansante avec Djettes qui rockent.

Cette soirée se veut une soirée en non-mixité élargie qui s'adresse aux femmes et aux personnes qui vivent des oppressions, des violences et des peurs dans l'espace public.

Nous vous attendons !

Des féministes de Québec
Page facebook de l’évènement

 
-Trois-Rivières
Journée d’Action Contre la Violence Sexuelle Faite aux Femmes
Vendredi 21 septembre 2012
Nous vous invitons au salon Laurentide de L'Auberge des Gourverneurs à Shawinigan lors d'un 5 à 7, au lancement d'une capsule vidéo. Dans cette dernière, vous découvrirez les messages percutants de personnalités masculines de la Mauricie. Vous êtes priez de confirmer votre présence avant le 12 septembre au 819-373-1232. Le co-voiturage est possible.
Site web du CALACS organisateur


-Lévis
La rue, la nuit, femmes sans peur!
21 septembre 2012
20h
Cette année, le départ se fera du stationnement du magasin Ô Génie Bleu de Lévis
24 Charles A Cadieux à Lévis

Dans le cadre de la journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes, nous marcherons pour démontrer notre solidarité envers toutes les femmes victimes d'agressions.

Nous nous réapproprions la nuit et les rues de Lévis pour dire haut et fort que les agressions doivent cesser afin que toutes les femmes puissent circuler en toute sécurité, dans le respect de leur intégrité et avec dignité.
Page de l'évènement

-Maniwaki
Présentation de la pièce COUPS de Foudre du théâtre PARMINOU
Vendredi 21 septembre 2012
19h00
À l'auditorium de la Cité étudiante de la Haute-Gatinea, 211 rue Henri-Bourassa
Page facebook du CALACS organisateur

-Sherbrooke
Marche pour la journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes

Afin de souligner et de sensibiliser la population sur la problématique des agressions à caractère sexuel, le Calacs de l’Estrie et plusieurs autres organismes desservant la région s’apprêtent à commémorer la «Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes », le 21 septembre.

Une marche qui partira du Marché de la gare à 19h, pour finalement se terminer par un rassemblement sur la Place de la cité, fera partie des actions planifiées qui nous permettront de prendre position contre toutes sortes de violences envers les femmes.

Également, cette activité vous permettra de vous solidariser avec les victimes et leurs familles.

Venez en grand nombre pour crier nos slogans!
Page facebook de l’évènement

-Val-D'Or
Marches symboliques avec animation
Vendredi  le 21 septembre
19h
Salle des Chevaliers de Colomb (1, La Verendrye)
Gratuit

Activités de la soirée :  
Chorégraphie de la troupe de danse Spect O art  
Témoignages de survivantes  
Goûter et plus encore.

Programmation en journée:
Marches dans chaque secteur de la MRC

Kitcisakik
10 h départ devant le Centre de santé

Senneterre
10 h départ au coin de l’école secondaire La Concorde   

Lac Simon
14 h départ devant le Centre de santé

Malartic
14 h départ au coin de l’école secondaire Le Tremplin
-Gatineau
Marche pour dénoncer la violence sexuelle faite aux femmes.
Jeudi le 20 septembre 2012 
18h-20h

Les femmes ont le droit d'être en sécurité partout; tant dans les lieux privés que publics.

Nous partirons du Parc Moussette et marcherons sur le boulevard Taché. Le parcours est de 2 km et prend fin au coin de la rue Montcalm et du boul. Taché.

Du stationnement est disponible au Parc Moussette. Pour celles ne souhaitant pas marcher pour le retour, le CALAS met à votre disposition des billets d'autobus.

Nous vous encourageons à amener une lampe de poche.
Page facebook de l’évènement

-La Malbaie 
Visionnement du film « Ces crimes sans honneur » de la cinéaste Raymonde Provencher
Vendredi 21 septembre 
14h00
Au cinéma de La Malbaie
Activité est gratuite mais nous vous demandons de vous inscrire à l'avance en téléphonant au Centre :   418.665.7459
Covoiturage possible sur demande.
Page web du CALACS organisateur


Vous pouvez également contacter votre CALACS le plus près pour savoir si elles ont organisé un évènement : Coordonnées des CALACS

-St-Rémi 
 Distribution de tracts de sensibilisation et activités

21 septembre

Pour celles qui le désirent, le transport sera fourni à partir du CALACS jusqu’à Saint-Rémi. On vous accueille à 18h00 et le départ se fera à 18H15.

Pour celles qui se rendent directement à Saint-Rémi, le rassemblement aura lieu dans le stationnement de l’église vers 18h30.

Pour celles qui le désirent, il y aura un rassemblement social suite à l’activité (vers 20h30).
Page facebook de l'évènement

-Montréal
Vendredi 21 septembre
Nous vous invitons à un rassemblement à la Place Émilie Gamelin (métro Berri UQAM), à 20h00, vêtues de rouge et de violet.
Page facebook de l'évènement

Évènements le 4 octobre

-Ottawa
Take back the night
7th annual sisters in spirit vigil
6h15 pm Vigil and Rally at the Parliament Hill
7h15 pm The March
8h pm Info Fair Ottawa City Hall 110 Laurier Ave. W.
Sign Language Interpreters available
For more information : 613 230 6700 or send an email communityevents@wiseottawa.ca or familiesofsistersinspirit@gmail.com

-Montréal
7ième édition de la Marche et veille commémorative Sisters in Spirit
Jeudi, le 4 octobre
18h-20h30
Parc Emilie Gamelin, Berri & St. Catherine
Métro Berri

Page facebook de l’évènement


dimanche 9 septembre 2012

Make Your Own Sandwich.

"Bonne histoire, bébé. Maintenant
va me faire un sandwich." On le
retrouve souvent sur des t-shirts.
Toutes celles qui passent le moindrement de temps sur Youtube ou Internet en général ont déjà vu une blague de sandwich. Toutes celles qui commentent sur Internet se sont probablement fait répondre une blague de sandwich. La blague est simple: Une femme exprime une opinion (généralement "féministe", mais pas seulement) et quelqu'un lui répond d'aller dans la cuisine et de faire un sandwich. Je trouvais ça un peu ridicule au départ comme sujet, mais après avoir fait un peu de recherche pour ce post, je suis complètement dépassée par la quantité de trucs horribles que j'ai trouvés. Je n'ai vraiment pas tout mis, je n'ai pas mis le pire non plus.

On peut identifier deux types de personnes faisant cette blague. Les sexistes et les "rétro sexistes".



Old Plain Sexism: 

"Si vous regardez Cendrillon à l'envers,
c'est à propos d'une femme qui apprend
quelle est sa place."
Cette blague a pour but principal de rappeler aux femmes quelle est leur place dans ce monde: La cuisine. Elle est utilisée dans les commentaires pour dénigrer l'avis d'une femme (présumée, car avec l'anonymat qu'offre Internet, les "blagueurs vont souvent se baser uniquement sur l'identifiant de la personne ou la teneur de son commentaire pour déterminer le sexe) sur un sujet sur lequel on juge qu'elle n'a pas la capacité de s'exprimer. La blague sert de censure en bloquant les discussions et en dénigrant l'interlocutrice. On parle d'une volonté de revenir en arrière à l'époque bénie où les femmes demeuraient dans leur cuisine et et surtout ne s'exprimait ou n'exprimait jamais de désaccord en public avec les hommes. Le sois belle et tais-toi à son meilleur.




On retrouve souvent la blague
dans le cadre des jeux vidéos en ligne.


Ce genre de comportement-là est une forme de contrôle social des femmes. On tente de miner leur envie de s'exprimer en les dénigrant, voire en les menaçant. Si vous doutez qu'il peut s'agir d'une forme de violence psychologique et verbale,  voyez les exemples suivants. (Attention, certaines images représentent des cas de violence physique.) 












"Elle ne m'a pas fait de sandwich. Elle l'a mérité."



Ça, c'est la face extrême de la médaille. On aurait tort de penser que parce que c'est sur Internet et que ce sont des blagues, ça n'a pas d'impact réel sur les femmes qui les voient ou les reçoivent. Les menaces de violence, même virtuelles, visent à rappeler  à toutes les femmes que du simple fait de leur sexe, elles sont en danger. Quand on sait qu'il y a de plus en plus de cas de féministes actives sur le net qui reçoivent des menaces de mort et de viol et dont l'adresse est révélée publiquement, ça remet les choses en perspective.






Malgré tout, la deuxième face de la médaille est aussi insidieuse.


  "Ce n'est pas sexiste, c'est de l'ironie!"

Femmes ninjas: Vous préparant silencieusement
des sandwiches.
La deuxième catégorie de personnes qui vous feront cette blague sont les geeks, progressistes, prétendument féministes qui trouvent ça donc bien drôle et ironique de faire une blague de sandwich. Il s'agit de ce qu'on appelle le rétro sexisme. En gros, parce qu'un vidéo, une publicité, une blague est tellement ouvertement sexiste que tout le monde s'en rend compte, ça en devient ironique. Parce que tout le monde sait que c'est sexiste (s'applique au racisme et autres discriminations aussi), on peut en rire. Rien n'est plus faux. (Cliquez sur le lien pour de très bons exemples dans la publicités.)






Si les femmes pensent qu'elles ne sont pas faites pour
cuisiner, pourquoi ont-elles du lait et des oeufs à
l'intérieur d'elles?

Il s'agit en réalité de sexisme au même titre que tout le reste. Le fait que ce soit sous forme de blagues, que ce soit absurde, exagéré, ridicule n'enlève rien au sens de ce qui est dit. 
Pire, non seulement, nous nous heurtons à ces blagues et commentaires sexistes sans arrêt sur le net, mais de plus en plus de nos amis, partenaires, alliés militants nous font verbalement les mêmes blagues dans la vie de tous les jours. Ces personnes le font souvent innocemment, mais ça ne change rien au fait que ce n'est pas drôle et que c'est d'autant plus offensant quand ça vient d'un ami qui se dit féministe ou progressiste. C'est important de dénoncer le sexisme de ces blagues, en particulier à ceux qui pensent n'être pas sexistes en les faisant.









Bref, on retrouver de tout sur Internet, le meilleur et le pire, mais il ne faut pas oublier les répercussions que ça peut avoir sur nous et dans nos milieux. L'avantage qu'on a, c'est qu'on peut se réapproprier se qui est utilisé contre nous et s'exprimer sur ces enjeux. Amusez-vous!

En terminant...

Comment on appelle les hommes
qui font des blagues de "femmes
dans la cuisine"? Célibataire.