dimanche 18 décembre 2011

Pour en finir avec les jouets sexistes!

Comme promis, la suite de Palmarès de jouets sexistes, en espérant que certains de ces outils puissent vous être utiles si vous voulez sensibiliser les gens autour de vous ou vous inspirer si vous désirez faire des actions.          

  • Des photos d'une des actions du Collectif Mixinours qui lutte ''contre les stéréotypes sexistes ans lesquels on fait grandir les enfants pour qu'ils/elles deviennent bien comme il faut : de bonnes ménagères maternantes et des brutes qui conduisent des grosses voitures.''






Quelques'uns de leurs slogans

- C'est comme ça !  -

"Une fille c'est comme ça !"
(avec une petit voix aigüe - en mimant une révérence ou en berçant une poupée par exemple)
"Un gars c'est comme ça !"
(avec un grosse voix grave - en mimant des coups ou une démonstration de biceps par exemple)
Ta gueule Père Noël, tu nous fait chier !

- Pom pom militantiste -

Ni ménagère, ni militaire, ni secrétaire de milliardaire !
Ni Blanche-Neige, ni Rambo, on n'veut pas être des robots !
On n'veut pas d'vos publicités,
On veut grandir sans vos clichés ! 

  • Une analyse de Feminist Frequency sur les publicités de jeux pour enfants et leurs impacts. 
    (Le Québec y est même cité!)



Et le mot de la fin...

2 commentaires:

  1. Pour la vidéo, ça a toujours été comme ça >_> Pogne un bon vieux VHS ou t'as oublié de pas enregistrer les commerciaux et tu verras. Nerf a toujours fait des annonces de même pour ses guns. Et Barbie a toujours été comme ça avec les filles. Ça n'a pas empêcher les garçons de jouer avec des barbies ou moi de vouloir jouer avec des G.I. Joe. Je pense que c'est pas vers qui ça s'adresse en genre, mais à qui en âge. Vous vous attaquez aux mauvaises cibles. Moi j'irai plus contre les Bratz qui sont plus jeunes que Barbie et qui sexualise les jeunes enfants (et oui, majoritairement les filles).

    P.S.
    Aucune mention pour Ken, l'ami de Barbie? Il est loin d'être macho! C'est l'homme rose par excellence. Mais personne ne se concerne que certains gamins qui grandissent avec cette image ne se définissent pas bien dans un rôle d'homme (on parle pas d'être macho, mais de définition en tant qu'individu).

    Re-p.s. Bien des filles ont grandit avec des Barbies, pourquoi n'ont-elles pas été affecté par cette idée d'avoir rien dans la tête et d'être belle? Je pense plutôt que ce sont les mères qui ont fait las promotion de "l'image c'est plus important que tes émotions, alors arrêtes de pleurer, tais-toi et souris".

    RépondreSupprimer
  2. Si les mamans achètent des fringues de putains et une "pole" pour danser, c'est du mauvais jugement de leur part. Sinon, pour le maquillage, c'est aussi pour faire comme maman. Les enfants immitent leurs parents (comme pour la cigarette).

    Les hommes aussi font le ménage... Mon mec repasse les vêtements (et je déteste repasser, alors je lui laisse!)

    RépondreSupprimer