lundi 27 juin 2011

Sophia Wallace - Clichés inhabituels



Sophia Wallace est une photographe américaine qui utilise la photo pour questionner le genre, l'hétérocentrisme et la notion de race. Sa série qui m'a le plus frappé est On beauty où elle a photographié des modèles masculins dans des poses qui sont traditionnellement jugées féminines.



Au sujet de sa série:

«[...] J'ai utilisé des top modèles qui représentaient l'idéal de la masculinité, pour explorer la construction du genre. [...] J'étais curieuse de voir quel serait le résultat si je photographiais des hommes avec les règles non écrites qui dicte la façon dont les femmes posent conventionnellement dans la photographie et la peinture. [...]En gros, j'ai demandé aux modèles de regarder ailleurs, d'être regarder. Je leurs ai demandé de garder leurs bras proche de leur corps comme s'ils étaient vulnérables. Ce n'était pas ''naturel'' pour eux. [...]» Traduction libre

Elle lance également plusieurs pistes de réflexion:

« [...] De notre œil d’observateur, peut-on regarder la vulnérabilité dépeinte artistiquement sans l’associer avec un genre? [...] Un rejet de la féminité chez les hommes révèle quoi sur la misogynie? [...] » Traduction libre


Elle a d'autres séries intéressante comme Girls Will Be Boys qui documente la masculinité chez les femmes.

Pour visiter l'ensemble de son travail; sophiawallace.com et sophiawallacephotography.com

Une critique du site Bitchmagazine (anglais): Sm{art}: Sophia Wallace: Not Your Typical Fashion Shoot

G.S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire