jeudi 6 janvier 2011

Concours de beauté pour jeunes filles

Je suis tombée sur cette téléréalité américaine « Toddlers and Tiaras ». Une émission qui suit des mères et leurs filles (quelques fois leur fils) dans leur quotidien de participantes de concours de beauté pour enfants et même pour bébés. Comme dans les concours de Miss pour adultes, elles seront coiffées, maquillées, bronzées au spray et devront charmer le jury.



L'annonce de Toddlers and Tiaras



Après être tombée de ma chaise, j'ai poursuivi mes recherches et j'ai trouvé ce documentaire de la BBC en anglais, «Baby beauty queens», où on suit le parcours de trois participantes et leurs familles; Madison, Taylor et Sasha. On suit leurs préparatifs pour le concours Mini Miss UK.


Ce documentaire m'a fait réfléchir à l'effet de notre société sur les enfants et de la pression qui pèse sur elles-ils pour se conformer, à la fois, aux exigences du capitalisme et du patriarcat. La performance à tout prix, la compétition, être la plus belle quitte à souffrir pour se conformer aux normes de beauté ; toutes des choses qu'on leur apprend très jeunes que ça leur plaisent ou non... et oh combien, le regard des jeunes filles durant le documentaire est révélateur là dessus!

*Attention ce documentaire à un fort potentiel de vous rendre en colère ou tristounette. À vous de jugez si c'est un bon moment pour le visionner ou pas, bonne écoute ;)















G.S.

5 commentaires:

  1. c'est dommage pour moi car je suis francaise et je n'ai rien compris a part put voir les images de ces petites filles qui souffrent!

    RépondreSupprimer
  2. Dans Baby Beauty Queen Part 1, la deuxième petite fille, sa mère dit qu'elle a fait de la chirurgie plastique a 7 ans ??!!!

    Merci en tout cas pour ces vidéos, ça m'intéresse beaucoup parce que je suis une étudiante dans une école de cinéma belge et je souhaite réaliser (pour les cours) un documentaire sur les "mini miss", mais notre sujets doit se situer en Belgique, est-ce que par hasard vous auriez entendu parler de compétition comme ça en France où en Belgique ?

    G.

    RépondreSupprimer
  3. Dans Baby Beauty Queen Part 1, la deuxième petite fille, sa mère dit qu'elle a fait de la chirurgie plastique a 7 ans ??!!!

    Merci en tout cas pour ces vidéos, ça m'intéresse beaucoup parce que je suis une étudiante dans une école de cinéma belge et je souhaite réaliser (pour les cours) un documentaire sur les "mini miss", mais notre sujets doit se situer en Belgique, est-ce que par hasard vous auriez entendu parler de compétition comme ça en France où en Belgique ?

    G.

    RépondreSupprimer
  4. C'est honteux! Honnetement .

    RépondreSupprimer
  5. Je ne comprends même pas comment on peut faire souffrir (car c'est le mot!) des gamines de cet âge !! C'est juste ignoble ce n'est quand même pas la faute de ces enfants si leurs mère on un besoin presque maladif de montrer à quel point leur fille contrairement à elle sont "jolies" si on peut dire ça comme ça ...

    RépondreSupprimer