mardi 2 novembre 2010

QUOI? Ya des femmes qui jouent au hockey ...

...et qui sont bonnes en plus ?!?

Déjà entendu parler du Temple de la renommée du hockey?

En résumé, c'est une institution qui vise à récompenser les meilleurs joueurs de hockey que ce soit dans la NHL, mais aussi dans d'autres ligues. Une catégorie de Temple vise également les "bâtisseurs", ceux qui ne sont pas joueurs mais font la promotion du sport de différentes façons (entraîneurs, etc.). Le Temple existe depuis 1943. Je ne vous apprendrai surement rien en vous disant que jamais une femme n'a été intégrée au Temple depuis ses débuts et ce malgré qu'il n'y ait aucun règlement particulier empêchant les femmes d'être admises.

Eh bien bonne nouvelle, cette fin de semaine pas une mais deux femmes seront finalement intégrées au Temple. Il s'agit de l'Américaine Cammi Granato et de la Canadienne Angela James. Je vous invite à consulter les liens pour avoir le détail de leurs carrières prolifiques. Ce qui importe est de savoir que ces femmes étaient des joueuses exceptionnelles, des pionnières du sport.

Le Temple a stipulé qu'à partir de maintenant deux joueuses (pour 4 joueurs) pourront être admises chaque année. Cette décision qui réjoui bon nombre de personnes en fait aussi grogner plus d'un qui voient évidemment d'un mauvais oeil l'intrusion de femmes dans la chasse-gardée qu'avait constitué le Temple de la renommée jusqu'à maintenant. Certains n'aiment pas qu'hommes et femmes soient comparés sur le même pied d'égalité. D'autres prétendent qu'ils n'y a pas assez de bonnes joueuses pour inclure deux femmes chaque année (ce qui me fait grincer des dents...). Citons Adam Proteau du magazine The Hockey News (dont la plupart de mes infos sont tirées) : "This is the same bucketload of crap that has kept women on the outside of hockey looking in for so long".

Dans un contexte où le hockey féminin aux Olympiques (depuis 1998) est constamment questionné et menacé, entre autres pour des raisons de niveau des équipes (les USA et le Canada torchent tout le monde), ce genre d'avancée est très important pour les hockeyeuses qui recherchent une certaine reconnaissance de leurs exploits.

Félicitations donc aux deux premières honorées de ce que l'on espère être une longue série !

Pour ceux et celles qui s'intéressent au hockey féminin, vous savez peut-être qu'il existe une ligue canadienne de hockey féminin (CWHL), dont une équipe est basée à Montréal. Si vous avez envie de voir un match, il y en a régulièrement à Montréal. En plus, c'est seulement 5$ (moins cher qu'un billet pour le Centre Bell :P).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire