mardi 16 novembre 2010

Pretty Dolly

Je suis tombée en amour avec Dolly Parton cette semaine. Je savais qui c'était, je l'avais déjà vue à la télé avant, mais cette semaine je l'ai vraiment découverte. J'ai fait plein de recherches sur elle, son lien avec le féminisme et tout ça. Puis je me suis dit que j'allais laisser ses chansons parler pour elle. :)

En bref, la plupart des journalistes, critiques et fans s'entendent pour dire d'elle qu'elle est une icône féministe (et pour la communauté gaie). Quant à savoir si elle-même se disait féministe...dur à dire. Malgré tout, il n 'y pas de doute que certaines chansons qu'elle a écrite véhiculent un message se rapprochant du féminisme.

Nine to Five

Certains considèrent que c'est la chanson Nine to Five qui lui a donné son statut d'icône. Cette chanson parle de l'aliénation du travail féminin (principalement de bureau). Elle a joué dans un film du même titre en 1980. C'est cette chanson là qui m'a accroché et je dois dire que j'ai passé une bien meilleure journée au travail après l'avoir écouté samedi dernier! Merci Dolly!
En prime dans le vidéo : des personnages de Disney.





Just Because I'm a Woman

D'autres avancent plutôt que c'est la chanson Just Because I'm a Woman (cliquez le lien pour l'entendre) qui lui vaut le titre de féministe. La chanson dénonce le double standard en ce qui concerne la sexualité. Elle l'aurait écrite lors d'une dispute avec son mari lorsqu'il a appris qu'elle avait eu d'autres amants avant de l'épouser. Les paroles sont ici.

"Just let me tell you this
Then we'll both know where we stand
My mistakes are no worse than yours
Just because I'm a woman "

Dumb Blonde

Dolly a aussi écrit des chansons pour répondre aux gens qui pensaient qu'elle était stupide, ou qu'elle n'était QUE blonde. Sa carrière a prouvé à tous combien ils avaient tort.

"Just because I'm blonde
Don't think I'm dumb
Cause this dumb blonde ain't nobody's fool "





Backwood Barbie

"I've always been misunderstood because of how I look.
Don't judge me by the cover 'cause I'm a real good book.
So read into it what you will, but see me as I am.
The way I look is just a country girl's idea of glam.

I'm just a backwoods Barbie in a push-up bra and heels.
I might look artificial, but where it counts I'm real.
And I'm all dolled up and hopin' for a chance to prove my worth,
And even backwoods Barbie's get their feelings hurt. "




En bref, Dolly Parton et ses chansons ont certainement eu une grande influence sur des milliers de femmes. Elle a été un modèle, pas nécessairement vestimentaire (elle dit elle-même :"It costs a lot of money to look this cheap") mais plutôt en ce qui concerne l'affirmation de soi, de sa sexualité. Elle a aussi donné de l'espoir à pleins de femmes qui voulaient faire carrière, que ce soit dans la musique ou comme femme d'affaire.

En bonus, la chanson qui l'a rendu célèbre : Jolene

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire