lundi 27 septembre 2010

Documentaire : Je porte le voile




Je voulais voir ce documentaire depuis longtemps (voir l'ancien article qui y faisait allusions: Mon malaise face à l'éternel débat...) et c'est maintenant chose faite, avec le plaisir d'avoir une période question avec la coréalisatrice Natasha Ivisic.

Je porte le voile
Natasha Ivisic
(coréalisatrice du film avec Yanick Létourneau) porte le voile depuis 13 ans lorsque sa fille Amina entre en âge de le porter à son tour. Comme elle doute, Natasha tente de l'aider dans ses réflexions en l'emmenant à la rencontre d'autres femmes musulmanes aux vues divergentes, une démarche qui aura tôt fait de bouleverser ses propres croyances...


Pourquoi porter le voile? Quand? Pourquoi l'enlever? On peut voir l'opinion et le cheminement personnels de plusieurs québécoises musulmanes de naissance ou converties (dont principalement le vécu de Natasha à travers sa recherche) par rapport au port ou non du voile. Un documentaire introspectif très intéressant que j'ai perçu non seulement sur le sujet du voile, mais également comme un questionnement personnel sur la place de la religion dans sa spiritualité. Je le conseille puisqu'il donne un bon aperçu général du vécu des femmes musulmanes d'ici. Cependant, il est introspectif et centré sur le cheminement de Natasha, il ne fait donc qu'effleurer selon moi le sujet, ce qui m'a amené à rester un peu sur ma faim d'en savoir plus sur cette réalité.

Bref, un bon documentaire, à voir comme amorce de réflexion, mais pas avec l'attente de tout comprendre sur cette thématique très complexe du voile.

Il est disponible en DVD depuis un moment.

La coréalisatrice a d'ailleurs conseillé d'aller visionner un documentaire déjà abordé et disponible sur notre blogue: Une femme dans la mosquée
Si vous ne l'avez pas déjà vu et que le sujet vous intéresse je vous le conseille également.


G.S

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire