vendredi 17 septembre 2010

What it feels like for a girl...

C'est la rentrée scolaire. C'est donc aussi la saison des initiations pour le cégep et l'université dans la plupart des programmes. Je n'ai jamais aimé le principe de l'initiation... Pourquoi vouloir créer des liens entre les étudiant-es par le biais d'une humiliation commune? Bon, vous allez peut-être trouver que j'exagère, et j'admets que la plupart des initiations sont plutôt inoffensives. On a tous et toutes entendues des histoires d'horreur arrivées aux États-Unis ou ailleurs, mais indépendamment de cela, il y a tout de même des choses à questionner dans les initiations qui se passent ici.

Hier, j'ai vu un groupe d'initiés au centre-ville. Ce qui m'a choqué à vrai dire, c'est que leur "costume" se résumait à porter des soutien-gorges (c'était un groupe majoritairement masculin) et des bobettes ou des couches. Donc, si le but est d'être humiliés, porter des sous-vêtements féminins est un bon moyen de le faire. Super... En plus, de ce que j'ai observé hier et à d'autres occasions, les hommes, pour ramasser de l'argent, adoptent des comportements "féminins". Ils proposent donc par exemple de faire des danses contacts, etc... Ah oui, il y avait aussi un des gars qui se promenait affublé d'un phallus géant (en ballounes).

Donc, pour un homme porter des vêtements féminins est dégradant, mais en groupe dans un contexte d'initiation ça passe. Et en autant qu'on stéréotype autant que possible notre comportement. Au fond, c'est un bon moyen de voir la vision que certains étudiants ont des femmes...

Girls can wear jeans
And cut their hair short
Wear shirts and boots
'Cause it's OK to be a boy
But for a boy to look like a girl is degrading
'Cause you think that being a girl is degrading
But secretly you'd love to know what it's like
Wouldn't you
What it feels like for a girl
(Madonna)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire