jeudi 10 juin 2010

Hey Baby!

Ever had one of those seemingly endless days?

All you want to do is to get home... You're the last one out of the office. Its getting dark outside...

You walk down the streets and realize the streetlights are burnt out.
There's no one around. You hear a footstep behind you. The light flickers.
You turn and he says, "I wanna lick you all over....."

And then you remember, you’re packing a 3' long .80 caliber machine gun that’s locked and loaded.

Ladies, are you sick and tired of catcalling, hollering, obnoxious one-liners and creepy street encounters? Tired of changing your route home to avoid uncomfortable situations?

IT'S PAYBACK TIME, BOYS.....


C'est l'introduction sur le site d'un nouveau jeu vidéo intitulé Hey Baby, dont vous pouvez tester le démo ici.

J'en avais d'abord entendu parler dans Bitch Magazine avant la sortie du jeu. La revue parlait d'un nouveau jeu (first person shooter), destiné à un public féminin, ce qui est rare quand on parle de ce genre de jeu. Déjà c'est intéressant. En plus, les cibles dans ce jeu sont en réalité des hommes qui harcèlent le personnage principal dans la rue. Donc, un jeu pour femmes, dans laquelle une femme tire des harceleurs. Ok, pas très politique, mais ça semblait divertissant.

Le jeu est sorti la semaine passée et je l'ai testé. Déception. Totale. Graphiquement pas très poussé. Quand les cibles meurent, ils restent à "flotter" dans les airs avec sous eux une pierre tombale sur laquelle est inscrite leur phrase harcelante. Ensuite, au lieu d'être libérateur pour les femmes qui vivent du harcèlement, ce jeu là fait seulement augmenter le malaise. La fille se fait déjà harceler en vrai...elle a pas besoin d'en entendre encore plus sur son ordi en arrivant chez elle. Sérieux après 5 minutes ça devient très dérangeant, vous l'essaierez. Finalement, comble de l'absurde, le jeu n'a aucun objectif (en tout cas le démo). Il faut seulement se promener et tirer sans arrêt sans jamais atteindre d'objectifs, changer d'endroit, etc. On a jamais vu un jeu de ce genre là pour gars n'avoir aucun but, c'est quasi insultant.

Donc, peut-être l'intention était-elle bonne de vouloir utiliser la problématique du harcèlement sexuel dans la rue, et la forme choisie originale, mais le résultat est loin d'être satisfaisant.

Si la question des jeux vidéos vous intéresse, il y le blog Feminist Gamers dont les archives semblent très intéressantes. Malheureusement il n'est plus actif.

Un top 5 des meilleurs jeux féministes. (J'ai essayé Beyond Good and Evil, il est vraiment cool :) )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire