mardi 1 juin 2010

Down There ...

J'ai lu cette semaine Les Monologues du vagin d'Eve Ensler. Il y a peut-être la moitié d'entre vous qui se dit: Quéssé ça?! et l'autre moitié : "Ben voyons, t'avais pas lu ça encore?!". Eh oui. Je regrette pas de l'avoir fait! Je comprends maintenant la popularité du texte et des représentations théâtrales qui viennent avec.

Donc, en résumé, Eve Ensler a fait plus de 200 entrevues avec des femmes de toutes origines, classes, etc, avec pour but de les faire parler du vagin, de leur vagin. Elle en est ressortie avec plusieurs histoires drôles, touchantes, tristes et en même temps universelles.

Je vous mets ici un vidéo de l'extrait du livre que j'ai préféré.




Les Monologues sont liés avec le V-Day, un mouvement contre la violence faite aux femmes.
Il y a aussi une section montréalaise qui monte les Monologues au théâtre chaque année.

Quand je parle de drôle, voilà un exemple :

"What does a vagine smell like?

Earth.
Wet garbage.
God.
Water.
A brand-new morning.
Depth.
Sweet ginger.
Sweat.
Depends.
Musk.
Me.
No smell, I've been told.
Pineapple.
Chalice essence.
Paloma Picasso.
Earthy meat and musk.
Cinnamon and cloves.
Roses.
Spicy musky jasmine forest, deep, deep forest.
Damp moss.
Yummy candy.
The South Pacific.
Somewhere between fish and lilac.
Peaches.
The woods.
Ripe fruit.
Strawberry-kiwi tea.
Fish.
Heaven.
Vinegar and water.
Light, sweet liquor.
Cheese.
Ocean.
Sexy.
A sponge.
The beginning."

Envie de répondre aussi?

En faisant ma petite recherche je suis tombée aussi sur ce numéro de danse, interprété lors du V-day en 2004, à Boston.

Ah oui, et très important, si vous avez envie de lire les monologues, il y a ici une version française sous forme de brochure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire