vendredi 28 mai 2010

Parkour; stéréotypes et empowerment

Dernièrement, j'ai connu le parkour...


Le parkour est une pratique physique consistant à transformer des éléments du décor du milieu urbain ou rural en obstacles à franchir par des sauts, des escalades. Le but est de se déplacer d'un point à un autre de la manière la plus efficace possible. -Wiki


en commençant à regarder des vidéos sur youtube, j'ai rapidement constaté que les traceuses (celles qui pratique ce sport) sont vu assez différemment de leurs confrères masculins les traceurs (et sont également peu nombreuses)! Il n'en fallait pas plus pour que je me mette a fouiner.

En effet, il semble que ce sport (ou art selon certain point de vue) soit une chasse gardé masculine. Ses origines et débuts sont sans nul doute un peu responsable de son image, crée par des hommes et principalement rendu populaire avec des traceurs masculins. Cependant l'arrivée de femmes dans la discipline peine à changer son image et les mentalités... Donc, où est le problème?

D'accord il y a des traceuses mais qu'en dit t-on? J'ai commencé à lire les commentaires des vidéos de femmes faisant du parkour... et là ouf...

Bref résumé des grandes idées

- ''Elle est bonne pour une fille''
De nombreux commentaires tourne autour du fait que la traceuse est bonne, mais...
pas autant qu'un garçon ou qu'étonnamment elle a du talent même si c'est une fille!

- '' Ce n'est pas féminin''
C'est une affirmation qui sort très souvent. L'effort physique, la détermination, la capacité de se mouver librement dans l'espace semble être selon plusieurs anti-féminin. Cela peut être dit clairement, ''les filles qui font du parkour, c'est pas esthétique'' ou être exprimé comme un malaise indéterminé, '' On dirait que ca fit pas''

- '' Wow elle est canon''
Dans certain cas on ne parle aucunement de la performance, mais du physique de la traceuse... je vous épargne les commentaires!

-''Les traceuses sont nulles''
Une partie des commentaires ne fait que dénigrer les traceuses en disant qu'elles n'ont pas de talents et qu'elle devrait ''retourner dans leur cuisine''.

Bien sûr sur le lot j'ai vu des commentaires avec de l'allure :)

(Vous me direz que les commentaires sur le web sont souvent stupides et ne valent pas la peine qu'on les prennent au sérieux, pour ma part je trouve que c'est justement une tribune où on peut réellement voir les stéréotypes et les mentalités sortir puisque l'anonymat en dégêne plusieurs!)

Ma réflexion m'a amené a me dire que je ne crois pas à l'idée qu'en augmentant le nombre de femmes dans les milieux sportifs considéré comme masculin les mentalités vont changé. C'est claire que cela fait partie du processus, plus on voit de femmes en faire plus ca devient acceptable. Cependant, j'ai le sentiment que le concept de la féminité et le sacro saint '' les hommes sont plus forts'' va toujours revenir au grand galot, peu importe le nombre de femmes qui en feront et cela va toujours mettre un frein à notre confiance en soi, à nos ambitions et à notre désir de pratiquer ses sports où on ne veut pas nous voir.

-----------


Sur une note plus joyeuse et au delà des stéréotypes, j'ai trouvé un vidéo d'un atelier pour jeunes filles qui utilise le parkour comme outils d'empowerment. Je trouve le concept intéressant, ça fait bouger, ça pousse à se dépasser, affronter ses peurs, connaitre son corps et ses capacités, bref un bon remontant pour l'estime de soi!





------------------------

J'ai également trouvé un regroupement mondial de traceuses; GirlParkour qui veut créer un espace pour les femmes dans la discipline.
Je trouve leur philosophie assez cool!

The Girlparkour Philosophy

- Development of women in parkour by highlighting the abilities of women worldwide
- Encouraging education and discourse of parkour among traceuses
- Promoting healthy and "safe" parkour practise and training
- Creating a community for traceuses
- Providing support for traceuses in the form of information,education and exposure to global events and happenings
- Non-exploitation of women
- Non-objectification of women
- Not glorifying one individual or organisation


------------------------

Un école à Toronto qui donne des cours pour les femmes: The Monkey Vault
Un vidéo d'une de ses rencontres;




**Observation, les professeurs des ateliers non mixte sont majoritairement masculins... :S


Pour en savoir plus ou en faire qui sais!
Communauté du Parkour au Québec




G.S

1 commentaire:

  1. Bonjour à toi, j'ai lu ton article et je pense que tu as raison sur certains points mais tu manques d'objectivité.Tu dis avoir connu le parkour et tu dois donc savoir que l'éthique de cette discipline est très libre et c'est accessible à tous (pour peu d'avoir une condition physique et de la motivation) donc les témoignages que tu rapportes sont ceux de personnes connaissant mal le parkour et que ce ne sont pas de bons traceurs(je parle du sport en lui même et pas des performances physiques)qui ne respectent pas l'ethique de ce sport.De plus je crois qu'en effet tu accorde beaucoup d'importance à certains commentaires tu dois comme tu le fais te soucier des "c'est pas féminin" et "pas mal pour une fille" mais pas des "woah trop bonne la meuf!".Une dernière chose, je pense que tu exagère cette marginalisation des femmes dans le parkour souviens toi du film yamakasi les fils du vent c'est vrai qu'elle est minoritaire mais elle est mise en valeur au même titre voire plus que les traceurs masculins.
    Je tiens cependant à noter que malgré ca tu as raison les discriminations envers les sportives féminines existent et sont totalement infondées.

    Vive le parkour et le freerun!(pour les femmes aussi!)


    Pixel skateboard

    RépondreSupprimer