mardi 18 mai 2010

Grille d'observation; Est-ce que ce livre est égalitaire?

J'ai trouvé cette grille d'observation des documents scolaires dans un fichier PDF destinée à des enseignants et enseignantes. Je le trouve très bien fait et je crois qu'il peut très bien s'appliquer aux livres pour enfants. Ce n'est pas toujours évident pour des parents, la famille, des ami-e-s, les bibliothécaires etc de distinguer un livre sexiste d'un livre égalitaire. La grille peut donc aider à guider notre réflexion sur les ouvrages qu'on choisi!



Se réaliser dans l’égalité
Document à l’usage
des enseignant-e-s de Suisse romande
Degrés 7 à 9
Auteure: Sylvie Durrer

1. Qui sont les auteur-e-s de votre document ?
Nombre de femmes ? Nombre d'hommes ?

2. Combien de femmes ou de filles sont représentées dans le document ?
a. au niveau de la couverture ?
b. au niveau de l'image ?
c. au niveau du texte ?


3. Combien d’hommes ou de garçons sont représentés dans le document ?
a. au niveau de la couverture ?
b. au niveau de l'image ?
c. au niveau du texte ?


4. Y a-t-il des personnages principaux ? Le cas échéant, qui sont-ils ?

5. Comment les personnages principaux sont-ils dessinés ? Quelles sont leurs éventuelles caractéristiques physiques ? Leur habillement ? Leur coiffure ?

6. Comment les personnages principaux sont-ils décrits ?
a. Physiquement ?
b. Moralement ?
c. Socialement ?

7. Quels sont leurs métiers ? Leurs fonctions ?

8. Comment les personnages secondaires sont-ils dessinés ?

9. Comment les personnages secondaires sont-ils décrits ?
a. Physiquement ?
b. Moralement ?
c. Socialement ?


10. Quels sont leurs métiers ? Leurs fonctions ?

11. Les personnages principaux sont-ils présentés positivement ?

12. Tous les personnages principaux ont-ils également droit à la parole ?

13. Quel est votre sentiment général sur la représentation des hommes et des femmes,des filles et des garçons ?

14. Quels sont les points forts et les points faibles du document dans une perspective de représentation égalitaire des sexes ?

15. Quel est le degré de réalisme, de modernisme ou de conservatisme ?

16. Conclusion : ce document est-il égalitaire ?
Plutôt oui Plutôt non


La grille est un extrait du Document à l’usage des enseignant-e-s de Suisse romande

G.S

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire