mardi 24 février 2009

Se faire péter la face comme on dit...

Un article vraiment marrant de Maïa Mazurette sur son blog Sexactu :
Râteau 3D
1. Terminologie

Râteau apparaît vers 1636; rateau vers 1534; rastel vers 1180; du latin rastellum,
diminutif de rastrum.(Familier) se prendre un râteau : échouer dans l’initiative prise d’aborder une personne. (Via le wiktionnaire.) L’origine de l’expression est obscure, l’explication donnée sur le web veut qu’il s’agisse d’un hommage au cinéma muet. Je ne suis pas convaincue. J’imagine qu’avec un dico un peu solide, on doit pouvoir relever où cette expression à été écrite la première fois, mais je ne risque pas de trouver ça à Berlin. Si vous avez une explication sous la main, commentez :)

En allemand : einen Korb kriegen (prendre un panier)
En anglais : to get a mitten (prendre une mitaine)

On notera que les Anglais se placent sur le terrain du défi, que les Allemands sont sympas et que les Français sont cruels (le râteau est un instrument de torture et de travail, deux mots qui, étymologiquement, ont déjà beaucoup en commun). J’invite les francophones du Québec à mettre leur grain de sel dans cet article, évidemment.
(...)
3. Chronologie du râteau

a) Le continent noir des pré-râteaux.
Nul besoin de se déclarer pour affronter un râteau. On peut prendre des râteaux d’yeux, de claquement de langue, de non-réponse à un coup de fil, de profil sur Meetic. Prenons un exemple classique de râteau non-verbal : en boîte de nuit, vous essayez de danser près d’une fille, et à un moment, elle vous tourne le dos. Cet exemple typique de pré-râteau vous épargne le véritable râteau. Les demoiselles discrètes et délicates préféreront utiliser ce type de râteaux, qui possèdent cependant une double difficulté :
- un repérage en aval de la tentative verbale (repérage parfois compliqué par les tergiversations du prétendant),
- un juste décryptage du refus de la part du râtissé.

b) Les râteaux classiques.
On entre ici dans le monde visible des râteaux, celui que tout le monde redoute. Un râteau classique est un râteau embarrassant.
A noter : tous les râteaux classiques ne sont pas verbalisés. Une demoiselle qui vous jette son cocktail au visage, ou qui quitte le restaurant en vous laissant seul à table, vous expose à un râteau classique et non à un pré-râteau.
La limite entre pré-râteau et râteau classique se situe après les premiers échanges verbaux (un eye-contact prolongé ne compte pas), alors que la limite entre râteau classique et post-râteau se situe après les premiers échanges physiques.
Article complet ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire